La laine de mouton ne vaut plus rien ?
Vous appelez-vous toujours Russian Socks ?

Il se peut que vous n’aimiez pas ce billet ou que vous ne soyez pas du tout d’accord avec lui. Je suis habituellement une personne de très bonne humeur et je suis très attristée par ce qui se passe en Ukraine, mais il faut que je dise ce que j’ai sur le cœur.

La guerre entre la Russie et le monde occidental dure depuis plus de trois mois, et il semble qu’avec nos sanctions, nous soyons surtout pris à la gorge. Tout devient plus cher, plus rare, plus difficile… Nous reviendrons même bientôt au charbon pour avoir assez d’électricité ! Et ce, alors que les agriculteurs et les citoyens sont déjà essoufflés par les nouvelles mesures relatives à l’azote ! A quel point est-ce malhonnête ?

Et qu’en est-il des entreprises qui, comme nous, font du commerce avec des Russes pour gagner leur vie ? Nous ne pouvons plus transférer d’argent et nos affaires n’entrent plus dans le pays ! D’accord, ce ne sont que des chaussettes et j’ai heureusement un travail en plus de ce hobby qui est devenu incontrôlable, mais je suis sûre qu’il y a beaucoup de gens dont les revenus en dépendent totalement !

Je suis très curieux de savoir comment tout cela va se dérouler maintenant et combien de temps cela prendra. Heureusement, nous avions reçu plusieurs gros sacs de jolies choses juste avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine, et nous avons donc beaucoup de jolies choses pour la prochaine saison hivernale, mais ce ne sera certainement pas le cas pour tout le monde. Et pensez aux personnes et aux petites entreprises qui dépendent de ce type de commerce… Est-il normal que les gens ordinaires et les petites entreprises doivent payer pour les jeux de pouvoir des politiciens ?

Je comprends qu’il ne faut pas laisser Poutine faire ce qu’il veut de notre point de vue occidental, mais je reste persuadé que ce sont principalement les citoyens ukrainiens et russes qui souffrent de cette guerre. Et nous, les gens ordinaires ! Frans Timmermans, Von der Leyen, Sigrid Kaag ou Rob Jetten ne mangent pas moins de sandwichs pour autant, mais chez nous, les factures grimpent en flèche et il faut baisser le thermostat ! Car n’oubliez pas que le robinet de gaz en Russie est en train de fermer parce que nous ne voulons pas payer en roubles. Nos hommes politiques ont simplement décidé que leurs sanctions symboliques étaient plus importantes que le bien-être de leurs propres citoyens. Mais ils n’aiment pas dire cela, à la table de Jinek…

Je suis tout à fait opposé à ce que fait Poutine et je suis d’accord avec vous pour dire que nous devrions le crier aussi, mais… Quand je vois les conséquences pour les ménages néerlandais et belges, à quel point tout cela se fait aux dépens des gens ordinaires et à quel point les sanctions ne contribuent malheureusement pas à faire changer d’avis les dirigeants russes, je me mets en colère. Le rouble atteint des sommets, Poutine sourit et vend notre gaz à la Chine et à d’autres pays, et nous payons des bleus pour permettre à nos dirigeants de jouer les gentils !

Et l’Amérique ? L’Union européenne, quant à elle, se frotte les mains et affiche un large sourire, car nous lui achetons non seulement plus de gaz et de pétrole, mais aussi beaucoup plus d’armes !

Pfffff, assez ronchonné ! Je vais me promener dans la forêt avec les chiens pour me rafraîchir !

Comment doit-elle procéder ?
Comment doit-elle procéder ?
Comment doit-elle procéder ?
Comment doit-elle procéder ?
0