Neige le 1er avril !
Comment doit-elle procéder ?

L'homme moderne opte pour les fibres synthétiques !

L’affaire a fait la une de l’actualité il y a quelques jours. Les éleveurs de moutons doivent payer pour se débarrasser de leur laine. Les gens ne portent plus de vêtements en laine, mais en fibres synthétiques… Comment est-ce possible à l’heure des idéaux écologiques ? Pour moi, ce genre de nouvelles est vraiment la preuve que nous, les humains modernes, nous sommes très éloignés de la nature et d’une vie simple. Quoi de mieux que de vivre en harmonie avec son environnement, la nature et les animaux ?

Les végétariens et les végétaliens ne seront certainement pas d’accord avec cette affirmation. Avec tout le respect que j’ai pour les personnes qui ont cette idéologie, nous ne vivons pas tous comme cela. En effet, selon
veganism.org
il concerne un peu plus de 1 % de la population mondiale. Et je suis convaincue que l’on peut aussi vivre une vie « normale », avec une faible empreinte écologique. La production et la consommation de masse sont toujours mauvaises, mais malheureusement, l’homme est une bête excessive et souvent destructrice et si nous continuons à nous reproduire à ce rythme, peu importe les idéaux que nous défendons.

Isolation en laine de mouton
Isolation en laine de mouton
Isolation en laine de mouton
Isolation en laine de mouton
Isolation en laine de mouton
De la laine de mouton qui ne vaut rien de plus ?

La laine de mouton est un isolant idéal

Nous ne savons donc pas quoi faire de toute la laine de printemps dont les moutons doivent se débarrasser ! Des essais ont même été réalisés pour utiliser la laine de mouton comme engrais, transformée en granulés ! Bien que je n’aie pas besoin de chercher bien loin sur Google pour trouver la solution la plus évidente : l’isolation ! Il s’agit d’un excellent matériau d’isolation pour votre toit ou vos murs, ce qui devrait plaire en ces temps d’idéaux verts et de prix de l’énergie extrêmes, n’est-ce pas ?

Bien sûr, des voix s’élèvent à nouveau pour dire que l’élevage de moutons est mauvais pour l’environnement. Mais si vous avez des moutons et un surplus de laine, il peut être judicieux d’utiliser cette laine de la manière la plus écologique possible. Comme matériau d’isolation, par exemple. Et surtout, n’oubliez pas que de nombreuses personnes dans le monde entier dépendent de l’élevage de moutons pour leurs revenus ! Nous ne pouvons pas tous faire du marketing ou des ressources humaines, après tout !

Voici quelques liens, à titre de sources

0